Cie Mash-Up Production
Théâtre
Vendredi 13 février
19h
Carré bleu
Gratuit
Avec la compagnie Mash-Up production, dans le spectacle Chroniques Extraordinaires, Amélie Loudin et Noé Gaillard racontaient Médée :« La sorcière ». Dans ce nouveau spectacle, ils explorent le mythe de Cassandre, Cassandre :« la folle ».
Cassandre habite une immense cité, la grande et riche ville de Troie. Cachée derrière les épaisses murailles, Cassandre avance dans des rues baignées de lumière. Vive, drôle, curieuse et impatiente, elle termine sa formation de prêtresse et rêve de servir la cité, d’agir, de penser, d’exister autrement que comme “la femme de”.
Mais le jour de la cérémonie pour la remise des temples, tout bascule. Un homme, célèbre, admiré, monstre sacré, s’approche d’elle. Il la veut, il la désire. Elle dit non. Il ne l’entend pas. Cette première agression, anodine aux yeux des autres, devient la faille, la fissure qui s’ouvre entre Cassandre et le reste de la cité.
Alors le bruit du monde change. Les mots de Cassandre, buttent, se tordent. La parole de Cassandre devient un murmure qu’on étouffe, un cri qu’on déforme, une parole qu’on tait. On dit qu’elle invente, qu’elle délire. On dit qu’elle est folle.
Sur scène, une comédienne raconte Cassandre, entre narration, humour et vertige. Un micro à la main, elle rejoue la lutte d’une femme. Autour d’elle, la musique électro bat comme un cœur, un cri intérieur. Dans cette cité de métal et de néons, les mythes anciens se fondent dans le bruit du présent. Parce qu’on a fait taire Cassandre, le spectacle sera bruyant.
Artistes accueillis dans le cadre d’une résidence les 9, 10, 11, 12 et 13 2026 février à Carré bleu.