Qui sommes nous ?

Il existe plusieurs appellations pour désigner notre association ; centre d’animation des Couronneries, maison de quartier, centre social… Sur cette page vous trouverez les informations pour mieux faire connaissance : le métier d’animation sociale d’un quartier, la vie associative, les membres du conseil d’administration, ses valeurs, l’équipe professionnelle et enfin le projet de l’association.

Un centre d’animation

Une maison de quartier dédiée à l’animation du quartier des Couronneries.

Des valeurs

Préambule des nouveaux statuts de l’association qui gère le centre d’animation des Couronneries.

Une équipe professionnelle

Les salariés de l’association sont au nombre de 35 équivalents temps plein.

Le projet social de la période en cours

Cinq grandes orientations.

Une association au service des habitants

Le centre d’animation des Couronneries est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Bénévolat et engagement

L’association ne peut pas vivre sans des personnes qui s’engagent bénévolement.

Un projet d’animation globale

Le mot projet nous est indispensable pour raconter ce que l’on fait dans un centre social.

Le projet de territoire

Quartier des Couronneries, Poitiers

ACTUS

Sortir et découvrir

Ciné-goûter

Dimanche 15 Décembre
16h à Carré bleu

Concert

Sortie de résidence
Vendredi 13 Décembre
20h à Carré bleu

Un centre d’animation

Une maison de quartier dédiée à l’animation du quartier des Couronneries.

Son rôle est de proposer des services éducatifs, de loisirs, socioculturels, des animations diverses, dans les locaux dédiés mais aussi par une présence régulière dans la rue et allant au plus près des habitants, sur ses lieux de vie notamment.
C’est un centre social agréé sur la base d’un socle de critères fixé par la Caisse d’Allocations Familiales.

  • Respect d’une démarche participative dans l’élaboration du projet d’animation globale (habitants, usagers, professionnels, partenaires) ;
  • Formalisation des modes de participation effective des habitants et des modalités de gouvernance de la structure ;
  • Pertinence des axes prioritaires et des objectifs généraux au regard des problématiques repérées dans le diagnostic social ;
  • Cohérence entre le plan d’action et les axes prioritaires et objectifs généraux ;
  • Faisabilité du projet social et la capacité technique, financière et budgétaire de la structure ;
  • Accessibilité (ouverture à tous, accueil des personnes handicapées, horaires, tarification, etc.) et l’effectivité de la fonction accueil dans le fonctionnement quotidien de la structure.

Téléchargez la brochure

Une association au service des habitants

Le centre d’animation des Couronneries est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. L’association est gérée par un conseil d’administration. Ce conseil est composé d’adhérents bénévoles élus lors de l’Assemblée Générale. Il contribue également au développement d’autres associations ou groupes constitués auteurs d’initiatives locales. L’association est agréée d’éducation populaire et agréée Centre social par la Caisse d’Allocation Familiale.

Comment vit l’association ?

Une assemblée générale qui réunit tous les adhérents. Il y a eu 1225 adhérents en 2021.
Une fois par an, tous les adhérents se réunissent pour statuer sur le fonctionnement ordinaire de l’association. Qu’est-ce que l’on y fait ?

  • On regarde ce qui s’est fait dans l’année passée (rapport d’activité).
  • On écoute le président sur la situation de l’association, sur la réalisation de ses engagements, de son projet, de ses grands choix à venir (rapport moral).
  • On se penche sur les comptes de l’association et sur son budget pour l’année suivante (rapport financier et budget).
  • On choisit par un vote les membres bénévoles qui vont administrer l’association (élection au conseil d’administration).

Plusieurs fois par an, le conseil d’administration se réunit.
L’association est administrée par des membres bénévoles, habitant ou non le quartier et qui sont élus à l’occasion de l’assemblée générale. Ce sont les bénévoles qui prennent les grandes décisions pour l’association dans des domaines variés tels que le projet de l’association, les finances, les ressources humaines, les partenaires…
Pour mettre en œuvre ses grandes décisions, le conseil d’administration désigne parmi ses membres, par un vote, les membres du bureau de l’association. Ils se réunissent plus souvent, environ tous les mois. Ils sont bénévoles et ne comptent pas leur temps. Ils prennent les décisions administratives, financières, sociales nécessaires pour le bon fonctionnement de l’association.
Enfin, des commissions sont mises en place pour travailler sur des thèmes précis. On se réunit, on réfléchit, on construit des propositions qui sont transmises au conseil d’administration pour les mettre en œuvre. Ces commissions sont très souvent ouvertes à tous.

Chaque habitant peut rejoindre et contribuer à ces travaux associatifs.
Et si on ne sait pas faire, alors des formations peuvent être proposées aux bénévoles qui veulent s’engager.

Le rôle des instances de l’association

Le conseil d’administration (CA)

  • Il débat et décide des grandes orientations politiques;
  • Il se préoccupe du développement du territoire;
  • Il porte le projet politique de l’association.

Le bureau

  • Il assure le suivi des orientations décidées en CA;
  • Il travaille au quotidien avec le directeur;
  • Il entend le travail des commissions;
  • Il prépare le CA en lien avec le directeur.

Les commissions

  • Réflexion sur des sujets définis en CA ou en bureau;
  • Partage d’information et échanges, propositions au CA.

Les membres du Conseil d’administration

  • Sylvain GIRAUD
    président
  • Brigitte DUBALLET
    vice-présidente
  • Marie-Laure BERNIER
    secrétaire
  • Baya KEITA
    secrétaire adjointe
  • Sonia VIVACQUA VIEIRA
    trésorière
  • Isabelle BRUNET
    trésorière adjointe

Soulaimane ABOUBACAR, Hawa DIALLO, Moussa Moise KABA, Gerard MAURY,  Le Centre familial, l’Eveil et Mipeul

Téléchargez le rapport d’activités

Des valeurs

Préambule des nouveaux statuts de l’association qui gère le centre d’animation des Couronneries.

Couronneries demain est une association d’éducation populaire qui a pour but de renforcer le «vivre ensemble» sur le quartier des Couronneries de Poitiers. Elle porte à ce titre le projet social de territoire de la Maison de quartier sur les Couronneries. Une maison de quartier est le creuset de la consolidation d’une identité de quartier plurielle.
Cette Maison de quartier porte le nom de Centre d’animation des Couronneries. Elle est installée sur un territoire de vie tel que défini dans la décision du Conseil municipal de la Ville de Poitiers du 14 décembre 2009.
Couronneries demain est une association, indépendante qui défend les valeurs de la laïcité, de la solidarité et de la fraternité.
S’interdisant toute propagande, tout essai d’endoctrinement, elle favorise toutes les discussions, tous les échanges, toutes les réflexions, tout en préservant la liberté de l’engagement personnel.
Retisser des liens avec les acteurs associatifs notamment et coordonner les actions sur le quartier, améliorer la légitimité de la Maison de quartier au-devant des habitants et l’installer au cœur de leurs préoccupations afin d’améliorer le quotidien de chacun, animer le pouvoir d’agir des habitants, les aider à s’émanciper et à s’épanouir dans leur capacité de construire ensemble en matière de loisirs ou de service éducatifs.
L’association est indépendante, est ouverte à tous, dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance absolue à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels.
L’association Couronneries demain a fait le choix d’adhérer à la Fédération des Centres sociaux de la Vienne et à la Fédération Nationale des Centres sociaux et socioculturels de France.

 

Téléchargez les statuts

Bénévolat et engagement

L’association ne peut pas vivre sans des personnes qui s’engagent bénévolement. Ici, comme dans chaque association, on s’investit individuellement pour agir collectivement. Les actions du centre d’animation, celles qui existent et celles qui sont à inventer ont toutes besoin de l’énergie des bénévoles. Alors rejoignez le centre d’animation des Couronneries !

Administrer l’association, apporter ses idées

L’association est administrée par des membres bénévoles, habitants ou non le quartier. Ce sont les bénévoles qui prennent les grandes décisions pour l’association dans des domaines variés tels que le projet de l’association, les finances, les ressources humaines, les partenaires…
Chaque habitant, adhérent, peut rejoindre l’association pour contribuer à sa gestion, son administration, contribuer à construire son projet.

Agir pour l’animation du quartier des Couronneries

De nombreux bénévoles interviennent dans de multiples occasions : encadrement d’ateliers, interventions pour des activités et des événements du quartier, coup de main pour certaines activités, encadrement d’enfants dans le cadre de l’accompagnement scolaire, etc.
Venez rejoindre les bénévoles du centre d’animation et des autres associations du quartier ! Vous vous sentez un peu seul (e) vous souhaitez rencontrer des personnes, faire connaissance de nouvelles personnes, rencontrer des habitants qui souhaitent œuvrer pour l’animation de leur quartier alors rejoignez le centre d’animation des Couronneries.
Renseignez-vous à l’accueil, nous vous guiderons dans vos premiers pas de bénévole. A très bientôt !

Agir pour améliorer la vie dans le quartier des Couronneries

Il y a des moments dans la vie collective et sociale, il faut changer les choses. La maison de quartier est là pour accompagner les habitants dans leurs souhaits, leurs difficultés, leurs rêves, leurs problèmes, leurs projets afin de les réaliser.

Une équipe professionnelle

Les salariés de l’association sont au nombre de 40 équivalents temps plein.

L’équipe est organisée en trois services :

  • Le service animation enfance jeunesse éducation qui réunit toutes les activités faites en direction des familles enfants avec les accueils de loisirs, les activités pour les jeunes, et l’accompagnement scolaire.
  • Le service animation culturelle et du territoire a en charges les actions dans le domaine culturel, cinéma et spectacles vivants à Carré bleu mais aussi les ateliers socioculturels et sportifs avec enfin les animations du conseil citoyen de la Maison du projet, les manifestations telles que la fête de quartier.
  • Le service accueil, administration et technique réunit les professionnelles de l’accueil de l’administration et de la comptabilité, les personnes chargées de l’entretien et de la maintenance des locaux et véhicules de l’association.

DIRECTION

Antoine Bonneau

Directeur

Alexandra Neraudeau

Directrice adjointe

  L’ENFANCE ET LA JEUNESSE

Laurine Chacun

responsable des accueils de loisirs 3-12ans

Jonathan Roques

3-6 ans Bleu citron

Alix Bugeaud et Capucine Agay

6-12 ans La Fontaine

Mohamed Hilmi

Le Clados 11-15 ans et 14-16 ans

Abdelaziz Masrour

animateur jeunesse 15-20 ans

Les animateurs des accueils de loisirs et de l’animation de rue

EN FAMILLE

Ludivine Lavaur

coordinatrice du pole famille – éducation – solidarité – animationn sociale et insertion

Oumy Ba
et Camille Desvergnes

animatrice enfance, famille et parentalité

@ROBAZ

Marion Olcina et Victor Florencio

animateurs multimédia

Maison du projet

Ophélie Besson

Animatrice Maison du projet

Victor Florencio

Animation Maison du projet

MEDIATION CITOYENNETE

Mamadou Souaré

SORTIR ET DECOUVRIR

Chloé Garcia

coordinatrice Pôle animation du territoire

Ophélie Besson

programmation et médiation culturelle

Manon Touzot

médiation culturelle

Gilles Guillaume

médiation cinéma

Rodolphe Gaudin

régie son et lumière

 ADMINISTRATION

Anaïs Gall

assistance de direction

Stéphanie Viaud et Marine Beau

comptabilité

Milène Proust et Ella Angot

accueil

Nathalie Nibeaudeau Villeger

secrétariat

Angéline Manceau

Fantine Bugeaud

communication

TECHNIQUE ET ENTRETIEN

Laurent Thibault

chargé de maintenance et logistique

Kamal El Aargoubi,
Ahmed Embouazza,
et Halima Soilihi

entretien

Un projet d’animation globale sur le quartier des Couronneries

Le mot projet nous est indispensable pour raconter ce que l’on fait dans un centre social.

En fait, on construit à plusieurs un projet. Ce projet décrit ce que l’on a l’intention de faire, ce que l’on souhaite faire dans les années qui suivent.
Tous les quatre ans on reconstruit un projet social. On dit aussi un contrat de projet. A la fin on réalise une évaluation de ce projet. C’est-à-dire que l’on tente de mesurer si on a bien œuvré dans le sens que nous avions décidé quatre années auparavant.

Qui écrit ce projet social ?

Le projet social qui est en cours s’étale sur les années 2022 à 2025 inclues. Il a été préparé par les membres du Conseil d’administration et l’ensemble de l’équipe professionnelle qui malgré les contraintes sanitaires, sont allés à la rencontre des habitants.
Un projet social est le résultat d’une démarche collective d’habitants du quartier.

Le projet social de la période en cours

Un nouveau projet social a été élaboré par les bénévoles et les salariés de l’association, tout au long de l’année 2021. Ce nouveau projet social concerne à l’agrément Centre social par la CAF de la Vienne pour la période 2022 à 2025. Ce projet associatif a consisté en l’élaboration d’un diagnostic sur le quartier, une évaluation du précédent projet et enfin un projet pour 2022 à 2025. Ce document peut être téléchargé en cliquant sur le lien en bas de cette partie.

 Le diagnostic fait notamment ressortir :

  • Une hausse de la population de plus de 593 habitants entre 2012 et 2017 avec notamment une hausse des 3 à 5 ans (+21,9 %) et des 11 à 17 ans.
  • La population des moins de 18 ans représente 31,7 % et les moins de 26 ans représentent 36%
  • La population des plus de 60 ans représente 27,4% dont 48 % a plus de 75 ans
  • La population étrangère est en forte hausse sur tous les IRIS notamment sur les IRIS Nimègue et Europe où elle a cru de 30% entre 2015 et 2017.
  • Un tiers des familles avec enfants de moins de 25 ans sont des familles nombreuses et se contentent pour 68% d’entre elles sur les IRIS Europe et Nimègue,
  • 53% des familles avec enfants sont des familles monoparentales,
  • l’IRIS Couronneries Nimègue concentre de nombreux facteurs de difficultés sociales : 53 % des foyers vivent sous le seuil de pauvreté, 30% des personnes bénéficient du RSA et 72% de l’aide au logement…

L’évaluation exprime la réalisation du processus de changement opéré en 2016 dans cette association qui est axé sur l’ouverture du centre d’animation sur le quartier, vers les habitants et les partenaires sur ce territoire.

Une grande partie de cette évaluation est tournée sur la pratique qui consiste pour les animatrices et animateurs à sortir des locaux et d’aller dans l’espace public, à la rencontre des habitants de ce quartier et d’y réaliser aussi des animations. Cette évaluation est renforcée par un regard scientifique d’une chercheuse à l’Université de Tours.

 Le projet distingue plusieurs parties appelées ci-après chantiers :

1.1. Chantiers « Pédagogies et postures » qui vise à prolonger les méthodes d’intervention et d’animation, leur acquisition, leur renforcement auprès de l’équipe professionnelle notamment :

Animer et intervenir au plus près des habitants

Développer des pédagogies de l’émancipation au travers de toutes les activités et interventions de la maison de quartier.

1.2. Chantier « Vers une maison des habitants » qui vise, sur la base d’un projet d’accueil, à renforcer l’attractivité de la maison de quartier, à renforcer l’identité et la visibilité notamment sur les réseaux sociaux, à développer l’ouverture d’espaces libres avec et pour les habitants et à accompagner l’émergence du bénévolat sur le territoire.

1.3. Chantier « Bien vivre aux Couronneries » avec de nombreux objectifs dans le champ de l’enfance, la jeunesse les familles et le vieillissement :

1.4. Chantier intitulé « Avec le numérique » articulé autour de deux grands thèmes que sont la question de l’accès aux droits pour les habitants par le biais du numérique et la question de l’accès à une culture numérique nécessaire pour décoder le monde.

1.5. Chantier intitulé « La culture partout » envisagé comme un parcours proposé aux habitants qui envisage la rencontre et l’échange autour de diverses formes culturelles afin de viser à terme la multiplication d’expériences concrètes de concertations et de co-construction de projets, de programmations culturelles par les habitants du quartier.

1.6. Chantier intitulé « Environnement et santé » qui vise à agir dans ce champ par des approches qui favorisent la mise en œuvre et l’expression de collectifs d’habitants.

 

Le projet de territoire

Quartier des Couronneries

Poitiers, Mai 2021