Qui sommes nous ?
Il existe plusieurs appellations pour désigner notre association ; centre d’animation des Couronneries, maison de quartier, centre social… Sur cette page vous trouverez les informations pour mieux faire connaissance : le métier d’animation sociale d’un quartier, la vie associative, les membres du conseil d’administration, ses valeurs, l’équipe professionnelle et enfin le projet de l’association.
Un centre d’animation
Une maison de quartier dédiée à l’animation du quartier des Couronneries.
Des valeurs
Préambule des nouveaux statuts de l’association qui gère le centre d’animation des Couronneries.
Une équipe professionnelle
Les salariés de l’association sont au nombre de 35 équivalents temps plein.
Le projet social de la période en cours
Cinq grandes orientations.
Une association au service des habitants
Le centre d’animation des Couronneries est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Bénévolat et engagement
L’association ne peut pas vivre sans des personnes qui s’engagent bénévolement.
Un projet d’animation globale
Le mot projet nous est indispensable pour raconter ce que l’on fait dans un centre social.
Le projet de territoire
Quartier des Couronneries, Poitiers
ACTUS
Sortir et découvrir
Un centre d’animation
Une maison de quartier dédiée à l’animation du quartier des Couronneries.
Son rôle est de proposer des services éducatifs, de loisirs, socioculturels, des animations diverses, dans les locaux dédiés mais aussi par une présence régulière dans la rue et allant au plus près des habitants, sur ses lieux de vie notamment.
C’est un centre social agréé sur la base d’un socle de critères fixé par la Caisse d’Allocations Familiales.
- Respect d’une démarche participative dans l’élaboration du projet d’animation globale (habitants, usagers, professionnels, partenaires) ;
- Formalisation des modes de participation effective des habitants et des modalités de gouvernance de la structure ;
- Pertinence des axes prioritaires et des objectifs généraux au regard des problématiques repérées dans le diagnostic social ;
- Cohérence entre le plan d’action et les axes prioritaires et objectifs généraux ;
- Faisabilité du projet social et la capacité technique, financière et budgétaire de la structure ;
- Accessibilité (ouverture à tous, accueil des personnes handicapées, horaires, tarification, etc.) et l’effectivité de la fonction accueil dans le fonctionnement quotidien de la structure.
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Une association au service des habitants
Comment vit l’association ?
Une assemblée générale qui réunit tous les adhérents. Il y a eu 1225 adhérents en 2021.
Une fois par an, tous les adhérents se réunissent pour statuer sur le fonctionnement ordinaire de l’association. Qu’est-ce que l’on y fait ?
- On regarde ce qui s’est fait dans l’année passée (rapport d’activité).
- On écoute le président sur la situation de l’association, sur la réalisation de ses engagements, de son projet, de ses grands choix à venir (rapport moral).
- On se penche sur les comptes de l’association et sur son budget pour l’année suivante (rapport financier et budget).
- On choisit par un vote les membres bénévoles qui vont administrer l’association (élection au conseil d’administration).
Plusieurs fois par an, le conseil d’administration se réunit.
L’association est administrée par des membres bénévoles, habitant ou non le quartier et qui sont élus à l’occasion de l’assemblée générale. Ce sont les bénévoles qui prennent les grandes décisions pour l’association dans des domaines variés tels que le projet de l’association, les finances, les ressources humaines, les partenaires…
Pour mettre en œuvre ses grandes décisions, le conseil d’administration désigne parmi ses membres, par un vote, les membres du bureau de l’association. Ils se réunissent plus souvent, environ tous les mois. Ils sont bénévoles et ne comptent pas leur temps. Ils prennent les décisions administratives, financières, sociales nécessaires pour le bon fonctionnement de l’association.
Enfin, des commissions sont mises en place pour travailler sur des thèmes précis. On se réunit, on réfléchit, on construit des propositions qui sont transmises au conseil d’administration pour les mettre en œuvre. Ces commissions sont très souvent ouvertes à tous.
Chaque habitant peut rejoindre et contribuer à ces travaux associatifs.
Et si on ne sait pas faire, alors des formations peuvent être proposées aux bénévoles qui veulent s’engager.
Le rôle des instances de l’association
Le conseil d’administration (CA)
- Il débat et décide des grandes orientations politiques;
- Il se préoccupe du développement du territoire;
- Il porte le projet politique de l’association.
Le bureau
- Il assure le suivi des orientations décidées en CA;
- Il travaille au quotidien avec le directeur;
- Il entend le travail des commissions;
- Il prépare le CA en lien avec le directeur.
Les commissions
- Réflexion sur des sujets définis en CA ou en bureau;
- Partage d’information et échanges, propositions au CA.
Les membres du Conseil d’administration
- Sylvain GIRAUD
président - Brigitte DUBALLET
vice-présidente
- Marie-Laure BERNIER
secrétaire - Baya KEITA
secrétaire adjointe
- Sonia VIVACQUA VIEIRA
trésorière - Isabelle BRUNET
trésorière adjointe
Soulaimane ABOUBACAR, Hawa DIALLO, Moussa Moise KABA, Gerard MAURY, Le Centre familial, l’Eveil et Mipeul
Des valeurs
Préambule des nouveaux statuts de l’association qui gère le centre d’animation des Couronneries.
Couronneries demain est une association d’éducation populaire qui a pour but de renforcer le «vivre ensemble» sur le quartier des Couronneries de Poitiers. Elle porte à ce titre le projet social de territoire de la Maison de quartier sur les Couronneries. Une maison de quartier est le creuset de la consolidation d’une identité de quartier plurielle.
Cette Maison de quartier porte le nom de Centre d’animation des Couronneries. Elle est installée sur un territoire de vie tel que défini dans la décision du Conseil municipal de la Ville de Poitiers du 14 décembre 2009.
Couronneries demain est une association, indépendante qui défend les valeurs de la laïcité, de la solidarité et de la fraternité.
S’interdisant toute propagande, tout essai d’endoctrinement, elle favorise toutes les discussions, tous les échanges, toutes les réflexions, tout en préservant la liberté de l’engagement personnel.
Retisser des liens avec les acteurs associatifs notamment et coordonner les actions sur le quartier, améliorer la légitimité de la Maison de quartier au-devant des habitants et l’installer au cœur de leurs préoccupations afin d’améliorer le quotidien de chacun, animer le pouvoir d’agir des habitants, les aider à s’émanciper et à s’épanouir dans leur capacité de construire ensemble en matière de loisirs ou de service éducatifs.
L’association est indépendante, est ouverte à tous, dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance absolue à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels.
L’association Couronneries demain a fait le choix d’adhérer à la Fédération des Centres sociaux de la Vienne et à la Fédération Nationale des Centres sociaux et socioculturels de France.
Téléchargez les statuts
Bénévolat et engagement
L’association ne peut pas vivre sans des personnes qui s’engagent bénévolement. Ici, comme dans chaque association, on s’investit individuellement pour agir collectivement. Les actions du centre d’animation, celles qui existent et celles qui sont à inventer ont toutes besoin de l’énergie des bénévoles. Alors rejoignez le centre d’animation des Couronneries !
Administrer l’association, apporter ses idées
L’association est administrée par des membres bénévoles, habitants ou non le quartier. Ce sont les bénévoles qui prennent les grandes décisions pour l’association dans des domaines variés tels que le projet de l’association, les finances, les ressources humaines, les partenaires…
Chaque habitant, adhérent, peut rejoindre l’association pour contribuer à sa gestion, son administration, contribuer à construire son projet.
Agir pour l’animation du quartier des Couronneries
De nombreux bénévoles interviennent dans de multiples occasions : encadrement d’ateliers, interventions pour des activités et des événements du quartier, coup de main pour certaines activités, encadrement d’enfants dans le cadre de l’accompagnement scolaire, etc.
Venez rejoindre les bénévoles du centre d’animation et des autres associations du quartier ! Vous vous sentez un peu seul (e) vous souhaitez rencontrer des personnes, faire connaissance de nouvelles personnes, rencontrer des habitants qui souhaitent œuvrer pour l’animation de leur quartier alors rejoignez le centre d’animation des Couronneries.
Renseignez-vous à l’accueil, nous vous guiderons dans vos premiers pas de bénévole. A très bientôt !
Agir pour améliorer la vie dans le quartier des Couronneries
Il y a des moments dans la vie collective et sociale, il faut changer les choses. La maison de quartier est là pour accompagner les habitants dans leurs souhaits, leurs difficultés, leurs rêves, leurs problèmes, leurs projets afin de les réaliser.
Une équipe professionnelle
Les salariés de l’association sont au nombre de 40 équivalents temps plein.
L’équipe est organisée en trois services :
- Le service animation enfance jeunesse éducation qui réunit toutes les activités faites en direction des familles enfants avec les accueils de loisirs, les activités pour les jeunes, et l’accompagnement scolaire.
- Le service animation culturelle et du territoire a en charges les actions dans le domaine culturel, cinéma et spectacles vivants à Carré bleu mais aussi les ateliers socioculturels et sportifs avec enfin les animations du conseil citoyen de la Maison du projet, les manifestations telles que la fête de quartier.
- Le service accueil, administration et technique réunit les professionnelles de l’accueil de l’administration et de la comptabilité, les personnes chargées de l’entretien et de la maintenance des locaux et véhicules de l’association.
DIRECTION
Antoine Bonneau
Directeur
Alexandra Neraudeau
Directrice adjointe
L’ENFANCE ET LA JEUNESSE
Laurine Chacun
responsable des accueils de loisirs 3-12ans
Jonathan Roques
3-6 ans Bleu citron
Alix Bugeaud et Capucine Agay
6-12 ans La Fontaine
Mohamed Hilmi
Le Clados 11-15 ans et 14-16 ans
Abdelaziz Masrour
animateur jeunesse 15-20 ans
Les animateurs des accueils de loisirs et de l’animation de rue
EN FAMILLE
Ludivine Lavaur
coordinatrice du pole famille – éducation – solidarité – animationn sociale et insertion
Oumy Ba
et Camille Desvergnes
animatrice enfance, famille et parentalité
@ROBAZ
Marion Olcina et Victor Florencio
animateurs multimédia
Maison du projet
Ophélie Besson
Animatrice Maison du projet
Victor Florencio
Animation Maison du projet
MEDIATION CITOYENNETE
Mamadou Souaré
SORTIR ET DECOUVRIR
Chloé Garcia
coordinatrice Pôle animation du territoire
Ophélie Besson
programmation et médiation culturelle
Manon Touzot
médiation culturelle
Gilles Guillaume
médiation cinéma
Rodolphe Gaudin
régie son et lumière
ADMINISTRATION
Anaïs Gall
assistance de direction
Stéphanie Viaud et Marine Beau
comptabilité
Milène Proust et Ella Angot
accueil
Nathalie Nibeaudeau Villeger
secrétariat
Angéline Manceau
Fantine Bugeaud
communication
TECHNIQUE ET ENTRETIEN
Laurent Thibault
chargé de maintenance et logistique
Kamal El Aargoubi,
Ahmed Embouazza,
et Halima Soilihi
entretien
Un projet d’animation globale sur le quartier des Couronneries
Le mot projet nous est indispensable pour raconter ce que l’on fait dans un centre social.
En fait, on construit à plusieurs un projet. Ce projet décrit ce que l’on a l’intention de faire, ce que l’on souhaite faire dans les années qui suivent.
Tous les quatre ans on reconstruit un projet social. On dit aussi un contrat de projet. A la fin on réalise une évaluation de ce projet. C’est-à-dire que l’on tente de mesurer si on a bien œuvré dans le sens que nous avions décidé quatre années auparavant.
Qui écrit ce projet social ?
Le projet social qui est en cours s’étale sur les années 2022 à 2025 inclues. Il a été préparé par les membres du Conseil d’administration et l’ensemble de l’équipe professionnelle qui malgré les contraintes sanitaires, sont allés à la rencontre des habitants.
Un projet social est le résultat d’une démarche collective d’habitants du quartier.