Animer le quartier

Future maison de quartier : chaque avis compte !

La maison de quartier est concernée par le projet de rénovation urbaine qui concerne le quartier des Couronneries. Elle se trouvera à la place de l’actuelle Résidence Habitat Jeunes Kennedy :L’entrée dans les nouveaux lieux est prévue en 2025 :Le Centre d’Animation...

Résidence n°6 : Rose Goodfellow

Reportage / 5’18
Mars 2021

Résidence n°7 : Sam Numan Trio

Reportage / 6’27
Mars 2021

Projet Vélo, votre avis nous intéresse…

Cliquer sur l'image pour repondre au formulaire Votre avis nous intéresse et va nous aider, en seulement 10 questions EXPRIMEZ-VOUS sur un potentiel projet vélo que nous souhaiterions monter sur notre Quartier. Initiation, découverte ou entretien réparation, les...

Le centre d’animation des Couronneries va au-devant des habitants, propose des animations dans la rue. Il anime aussi des instances de démocratie participative que sont le Conseil citoyen, la Maison du projet… Il porte l’organisation de certaines fêtes sur le quartier, toujours en partenariat avec les associations du quartier sans qui rien ne serait possible.

Aller au-devant des habitants

Nous allons sur le quartier, à votre rencontre, à la rencontre des habitants.

Nous voulons vous rencontrer, passer du temps avec vous, faire connaissance. Car aujourd’hui, il nous semble nécessaire d’agir avec les habitants au plus proche de vous. L’animation dans la rue d’ailleurs, se fait avec les habitants qui descendent de leur appartement, qui discutent, qui échangent. Et des choses se font, s’inventent au fur et à mesure.
Vous nous croiserez de plus en plus souvent :

  • Sur le marché où nous vous invitons à réagir et échanger autour d’une question,
  • À votre porte quand nous faisons toc-toc,
  • Autour d’espaces de jeux pour enfants pour les animations dans la rue.

Tout au long de l’année, des animateurs sillonnent le quartier à la rencontre des enfants et de leur famille. L’été, une équipe d’animation s’installe une semaine, au pied des immeubles, sur sept sites différents. C’est une occasion de passer un temps agréable au pied de son immeuble, de rencontrer de nouveaux voisins…

  • Dans l’espace public pour un spectacle, des expositions et espaces d’échange dans la rue au sujet notamment des prochains nouveaux aménagements du quartier,
  • Dans la rue, avec le médiateur notamment qui vient à votre rencontre,
  • Au téléphone, pour prendre des nouvelles,
  • Chez vous, au besoin, pour une aide ou un accompagnement à la mobilisation de tous, devant des difficultés au quotidien,

Alors à bientôt.

LE CONSEIL CITOYEN DES COURONNERIES

Le Conseil citoyen est un collectif d’habitants et d’acteurs locaux, qui souhaite participer au développement du quartier et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.

Il est ouvert à tous (autorisation parentale pour les mineurs). Il est associé à toutes les étapes du Contrat de ville et il permet également de faire émerger des projets d’habitants grâce au dispositif des Budgets participatifs.
Les membres du Conseil Citoyen des Couronneries sont très attentifs aux problèmes qui touchent les habitants (emploi, mobilité…) notamment dans le cadre du renouvellement urbain (logements, éclairage, encombrants…).

Le café du Conseil citoyen
Tous les mercredis de 10h à 12h
Carré bleu
cccouronneries@gmail.com

LA MAISON DU PROJET

Construisons ensemble votre quartier !

Les urbanistes, architectes, programmistes sont des professionnels experts de la rénovation urbaine. Mais, les réels experts de la vie du quartier, ce sont les habitants des Couronneries !
Arrivés récemment, ou vivant ici depuis toujours, jeune, actif ou retraité, chacun est invité à donner son point de vue sur les évolutions de son environnement et de son cadre de vie.
Toute l’équipe se mobilise pour informer les habitants recueillir leurs vécus et idées, susciter la participation de tous aux différentes concertations, que ce soit à la Maison du Projet ou sur l’espace public.
La prochaine concertation se penchera sur la future maison de quartier dès septembre 2020.

Un site internet : maisonduprojet.couronneries.fr
Un lieu : Carré bleu, 1 bis rue de Nimègue, Poitiers
Des ateliers itinérants : pour échanger sur la transformation de votre quartier.

Contact
Animation : Laurence Cornu et Coralie Breuillé-Jean Accueil : Estelle Ragonneau
05 49 45 88 78
maisonduprojet@animation-couronneries.fr

Horaires d’ouverture au public
Lundi et jeudi : 15h à 19h
Mercredi de 10h à 12h : accueil par le Conseil citoyen des Couronneries

L’INITIATIVE CITOYENNE AU CŒUR DU QUARTIER 

Ne restez pas seul avec votre volonté d’agir !

 Un mécontentement, une difficulté, une idée pour le quartier, … Mamadou Souaré, médiateur d’initiatives citoyennes vient à votre rencontre dans les espaces publics pour vous informer, vous aider vers l’accès à vos droits ou vers les différents services associatifs du quartier.

Contact
Mamadou Souaré
06 49 98 33 05

Permanence du délégué au Défenseur des Droits

Le Défenseur des droits est une institution publique indépendante chargée de veiller au respect des droits et des libertés en France.

Le Défenseur des droits peut être saisi gratuitement par toute personne dans les cas suivants : – Litige avec une administration ou un service public : CAF, Pôle Emploi, CARSAT, Préfecture, etc.- Discrimination ou harcèlement fondé sur un critère discriminatoire (sexe, origine, religion, handicap, orientation sexuelle etc.- Atteintes aux droits de l’enfant ou à l’intérêt supérieur de l’enfant : éducation, santé, justice, protection de l’enfance etc.. – Non-respect des règles de bonne conduite des personnes exerçant des activités de sécurité (policiers, gendarmes, personnel pénitentiaire, agent de sécurité ou de surveillance des transports en commun etc.).Trois délégués sont présents dans la Vienne (Poitiers, Châtellerault, Montmorillon). M. ABDERRAHIM-GOULON Yanis-Jossua assure des permanences au Centre d’animation des Couronneries deux fois par mois. 

Les 1er et 3e lundi du mois de 9h à 12h
à partir du 2 novembre 2020

Contact
ABDERRAHIM-GOULON
Yanis-Jossua
07 86 16 66 78

ou

Centre d’animation
auprès de l’accueil
ou contact@animation-couronneries.fr

LA FêTE DE QUARTIER, fête des habitants

En 2021, le quartier des Couronneries fête ses 50 ans !

Décalé pour raisons sanitaires, l’anniversaire des Couronneries aura lieu du 15 au 20 juin 2021 !
Si certaines surprises sont déjà prévues, toutes les idées, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour préparer cette fête à l’image du quartier : vivante, cosmopolite et accueillante !
Habitants qui y vivent ou y ont vécu, associations domiciliées sur le quartier ou y œuvrant, institutions, n’hésitez pas à venir participer à cette grande aventure et à contribuer à faire de la fête des 50 ans une étape historique entre le quartier d’hier et celui de demain.
La préparation de la fête des 50 ans commencera lors de la fête de rentrée du 19 septembre 2020.

Fête de rentrée

Samedi 19 septembre, 14h-18h

Autour de Carré bleu
La Hop Hop Compagnie assurera le show pendant la totalité de la fête, avec une apothéose en fin d’après-midi !
En parallèle : animations et activités pour les enfants, coin bébés, espace café réparation, activités sportives, jeux, expositions, etc.
Buvette et petite restauration sur place.
Spectacle tout public « Cirque en Bar…re » de Zéro Point Cirque à 16h

LA COMMISSION ÉDUCATIVE TERRITORIALE

Le centre d’animation des Couronneries anime la Commission Educative Territoriale pour le quartier des Couronneries. Cette commission réunit les acteurs éducatifs pour faciliter l’information entre les acteurs, mener des actions communes. Elle est également ouverte aux parents. Elle se réunit au minimum 3 fois par an.

Les prochaines dates de réunion :

  • Jeudi 1er octobre 2020 à 17h
  • Jeudi 28 janvier 2021 à 17h
  • Jeudi 18 juin 2021 à 17h

Contact
Alexandra Neraudeau
05 49 53 57

Pin It on Pinterest

Share This