Sortir et découvrir
Le centre d’animation des Couronneries propose aux habitants du quartier et au-delà, tout au long de l’année, une programmation culturelle faite de spectacles musicaux, de cinéma.
Les propositions des Scènes découvertes à Carré bleu sont construites avec les artistes amateurs.
La singularité du centre d’animation des Couronneries est son investissement dans le champ du cinéma et de l’éducation à l’image.
À voir,
à Carré bleu
et ailleurs
Cinéma
Éducation
artistique
et culturelle
Le Joker
À voir, à Carré bleu et ailleurs
La salle de Carré bleu est connue et reconnue sur Poitiers et au-delà. Musique, ciné-concert, marionnettes seront au programme pour cette rentrée 2020.
DES SPECTACLES ACCESSIBLES à TOUS
Suite aux dernières décisions du gouvernement, les spectacles sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
Scènes découvertes
Cette année les scènes découvertes se dérouleront les vendredis.
Les scènes découvertes font la part belle aux nouveaux talents, de Poitiers et d’ailleurs, en cultivant diversité et convivialité. Le temps d’une soirée, Carré bleu vous fait voyager du hip-hop à la java, de la soul au reggae, au gré des compositions de groupes émergents.
Contactez-nous si vous aussi vous souhaitez vous produire sur scène.
C’est gratuit. Bar et petite restauration sur place.
Contact : ivan.peault@animation-couronneries.fr
Prochaines dates : le concert prévu pour 16 octobre est reporté à 2021

Résidences artistiques
Chaque année, nous accueillons de nouveau des compagnies en résidence. C’est à chaque fois l’occasion d’aider une compagnie (musique, théâtre…) mais aussi de faire partager le travail artistique sur le quartier avec certains public (accueils de loisirs, associations, écoles…).
Cette année la fanfare Labulkrack revient aux Couronneries et François Perlier cinéaste documentaire, viendra mener une réflexion avec des adolescent.e.s sur la question de la place des femmes dans l’Histoire et dans le monde contemporain.
Ouvrez l’œil, il est possible que vous retrouviez ces artistes en bas de chez vous !
Assignés à Résidence
Pour ne pas que la création tourne en rond, Carré bleu ouvre ses portes à des artistes professionnels de la région* pour des temps de résidence. De novembre à décembre, huit formations profiteront de cet espace de liberté. Confinés mais pas résignés, groupes de musiques actuelles et compagnies du spectacle vivant ont tout autant hâte que nous de pouvoir à nouveau vous retrouver dans notre salle de spectacle. Ils s’y préparent grâce à ces résidences, vous découvrirez le résultat de leur travail tout au long de l’année à venir sur le quartier des Couronneries ou à Carré bleu. En voici un avant-goût dans ces présentations en vidéo malicieusement nommées “Les assignés à résidence”.
*En novembre : Ô Bec, Respire, Betadyn. En décembre : Zoa, La serpent verte, La compagnie La Trace, Aline et le Roi, LaBulKrack

Résidence n°7 : Sam Numan Trio
Reportage / 6’27
Mars 2021
Résidence n°6 : Rose Goodfellow
Reportage / 5’18
Mars 2021
Résidence n°5 : Sulfite et les agents sucrés
Reportage / 4’34
Décembre 2020
Résidence n°4 : La Serpent verte
Reportage / 4’31
Décembre 2020
Résidence n°3 : Zoa
Reportage / 4’13
Décembre 2020
Résidence n°2 : Betadynn
Reportage / 4’47
Novembre 2020
Résidence n°1 : Ô Bec
Reportage / 4’07
Novembre 2020
Cinéma
Ciné métis
Ciné métis rassemble des habitants des Couronneries et d’ailleurs autour de projections de films d’auteur venus des quatre coins de la planète. Les membres du groupe se chargent de tout : choix du film, conception du repas, discussion-débat.
Trois événements par an. En fonction des thématiques choisies, des associations communautaires, alternatives, se greffent à l’organisation.
Bienvenue à cette nouvelle saison de ciné métis, ciné-club des cinémas du monde !
Festival filmer le travail
Du 19 au 28 février 2021
Chaque année Carré bleu ouvre ses portes au festival Filmer le travail pour la projection d’un film. Cette année, c’est l’éducation qui sera à l’honneur.
éDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
LES TOUT-PETITS RENCONTRENT L’ART
Convaincus que la rencontre avec l’art doit se faire dès le plus jeune âge, nous expérimentons depuis l’année passée différentes rencontres artistiques mêlant cinéma, musique et livres à pouces pour les enfants de la crèche Tintam’Art, de petite section et de l’accueil de loisirs Bleu citron. Au cœur de ces rencontres, le spectacle Lili à l’infini… et des histoires musicales où le corps et les images se mettent en mouvement.
En partenariat avec l’Orchestre des Champs-Elysées.
LES PETITS DEVANT LES GRANDS DERRIèRE
Les petits devant, les grands derrière propose des spectacles et des films à destination des enfants de 3 à 11 ans et invite, petits et grands, à partager des découvertes variées dans les salles de spectacle et de cinéma de Poitiers. Parallèlement aux séances de cinéma, nous proposons un parcours pédagogique et artistique qui ouvre les portes du cinéma aux enfants. Pour en savoir plus, consultez la brochure des Petits devant, les grands derrière.
En partenariat avec le centre d’animation de Beaulieu, le TAP et le cinéma Le Dietrich
éCOLE ET CINEMA, MATERNELLE ET CINéMA
Le centre d’animation des Couronneries coordonne le dispositif Ecole et cinéma et Maternelle et cinéma dans la Vienne. Ces dispositifs proposent aux enfants et aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires une sensibilisation au cinéma, incluant des projections en salle, un travail pédagogique d’accompagnement, des ateliers de pratique artistique, ainsi que des formations pour les enseignants. Chaque année, dans le département de la Vienne, plus de 560 classes et 12 000 jeunes spectateurs sont concernés.
En partenariat avec le TAP et le Rectorat de Poitiers

SI T’ES CINé
À la veille de chaque période de vacances, des jeunes de différents quartiers de Poitiers découvrent des films à travers le film d’aventures, genre cinématographique par excellence. Ce cinéclub se balade en itinérance dans les maisons de quartier de Beaulieu, Saint-Eloi, de la Blaiserie, de Buxerolles et des Couronneries.
Contacts : Audrey Gadioux, Gilles Guillaume et Mohamed Hilmi

Un atout pour sortir.
Le joker s’adresse aux habitants de Poitiers ayant peu ou n’ayant pas de revenus. Tous les membres du foyer peuvent avoir droit au dispositif, y compris les enfants à partir de 2 ans. Avec cette carte nominative, chacun peut sortir à tarif réduit (3,50€) de septembre à août.
Tous les deux mois, un programme est adressé aux personnes inscrites pour les guider dans la découverte de l’offre culturelle et sportive à Poitiers. Il présente une sélection de sorties : théâtre, cinéma, concert, danse, exposition, conférence, rencontre sportive, visite et découverte du patrimoine, musée, culture scientifique…
Valentine Dalançon, coordinatrice
Centre d’Animation de Beaulieu
10 Bd Savari 86000 Poitiers
05 49 44 80 40
06 72 09 10 88
contact@lejoker.org
lejoker.org/