Banquets Citoyens des Centres Socioculturels

C’est l’heure de de refaire le monde près de chez soi. Les Centres Sociaux inventent pour l’occasion une nouvelle forme de banquet citoyen. Un moment unique et original de se retrouver dans l’espace public, de faire la fête et d’échanger sur les préoccupations des habitants et leurs envies d’agir.

[un rendez-vous pour défendre ensemble notre rôle dans la société]

Dans un contexte de crise sanitaire et de liens à retisser entre citoyens et représentants politiques, bénévoles, administrateurs et professionnels des Centres Socioculturels ont besoin, plus que jamais, de se retrouver ensemble. De se rencontrer, se parler, de débattre aussi. Qu’est-ce que les habitants ont à dire sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils ont vécu ? Sur les injustices auxquelles ils font face, ou la justice qu’ils attendent ? Sur leurs envies de changement pour leur quartier, leur ville, la société ? Le mieux, c’est encore de leur poser la question.

Les Centres Socioculturels de la Vienne invitent donc le plus grand nombre à vivre une expérience inspirée des banquets républicains du 19ème siècle. Des événements en plein air, alliant débat et convivialité dans l’espace public. Autour de grandes tablées, d’activités partagées, de discussions animées, il y aura de la place pour les envies et les paroles de tout le monde.

Le tout dans des espaces dédiés et organisés avec et pour les habitants. Le Centre Socioculturel, on y va pour des activités. Mais c’est surtout l’endroit où l’on cultive le lien social et où l’on s’organise ensemble pour construire un monde meilleur ! Et comme le Centre Socioculturel, c’est chacun d’entre nous, les Centres de la Vienne ont voulu organiser plusieurs banquets citoyens en dehors de nos murs, au cœur de l’espace public, là où on l’on vit, se rencontre, se retrouve.

Des banquets citoyens dans la Vienne, et plein d’autres partout en France. Et si on écoutait ce que les gens ont à dire partout en France ? Dans la Vienne, les banquets citoyens, ce sont 24 Centres qui organisent et se retrouvent pour rencontrer les élus des collectivités et débattre avec les habitants, pour débattre des injustices liées à l’emploi, à l’éducation ou au vieillissement. Ce sont 6 Banquets Citoyens qui ont commencé en mai et se poursuivront jusqu’en octobre 2022 : à Migné-Auxances, à Vouillé et à Poitiers.

Ils font partie d’une démarche nationale ! En 2022, ce seront 250 banquets citoyens organisés simultanément dans toute la France. Une dynamique accompagnée par tout un réseau de 1300 centres sociaux, 57 unions et fédérations locales et une fédération nationale.

[Quatre banquets citoyens dans la Vienne]

Le 24 juin de 18h30 à 20h30

Au Centre socioculturel de la Blaiserie

pour plus de justice sociale en éducation.

Contact : Gwenael Caillaud // Directeur // 07 71 93 47 11

Le 25 juin de 9h à 14H

A Cap Sud

pour travailler sur le droit à l’emploi.

Contact : Claude Barrault // Directeur // 05 49 62 97 47

Le 30 juin de 15h à 21h

A la Gibauderie

pour échanger autour du bien vieillir.

Contact : Aurélien Lautard // Directeur // 05 49 47 83 57

Pour ces 3 premiers banquets, l’idée est d’écouter les colères des 1ers concernés par les sujets de l’éducation, du droit à l’emploi et du bien vieillir. Et d’imaginer en quoi les Centres Socioculturels peuvent accompagner ces colères et construire des solutions avec les 1ers concernés.

Un dernier banquet citoyen aura lieu le 2 juillet.

Place Notre Dame, à Poitiers.

Samedi 2 juillet 2022

De 16h à 19h30

Une nouvelle forme de rencontre et d’expression démocratique en plein air, ouverte à tou.tes. Un rendez-vous festif et convivial pour débattre, réfléchir ensemble aux enjeux du territoire et aux préoccupations quotidiennes sur l’emploi, l’éducation ou le vieillissement. Des jeux, des débats seront animés dans l’espace public.

Contact : Cécile Martineau // Déléguée adjointe // 06 18 74 07 65

D’autres Banquets Citoyens sont organisés par les Centres Sociaux de Nouvelle Aquitaine. Pour les découvrir, cliquez ICI.

ACTUS

Sortir et découvrir

Slam

vendredi 20 mai
19h à Carré bleu

Concert

Samedi 4 juin
20h30

Retour des « scènes découvertes » !

Entre 5 et 8 soirées seront organisées en 2022. Un appel à inscription sera publié prochainement !

Nous accueillerons en résidence en 2022

Monsieur Peg, LabulKrack, A Corps Commun et Kimchi Productions « Le Cabaret Hétéroclite » O bec, « L’arbre bleu ». Le programme des résidences ainsi que les actions de médiation 2022 sont en cours de construction. Un appel à résidence sera publié prochainement...

Théâtre de marionnette – Jeune public (dès 3 ans)

Mercredi 13 avril à 15h30
samedi 16 avril à 16h30

Ciné métis : Grèce

Samedi 11 juin 2022,
19h repas / 20h15 projection
à Carré bleu
Tarifs : 5€ le repas / 2,50€ la séance (séance gratuite pour les moins de 16 ans)