Vendredi 12 mai 2023, au Confort Moderne
Aujourd’hui, les femmes restent largement minoritaires dans le secteur des musiques actuelles. Elles sont en moyenne deux fois moins visibles que leurs pairs masculins. Quelles sont les causes de ces inégalités persistantes ? Comment les musiciennes se projettent dans leur pratique musicale ?
Programme :
18h – Présentations de deux études
> LES DROLESSES MUSICIENNES : étude autour du parcours des musiciennes en Charente qui met en lumière le concept de genre comme un puissant facteur de discriminations dans les pratiques musicales. Par Typhaine Pinville, chargée de l’étude et docteure en sociologie de la musique, et sous la direction de Laetitia Perrot, directrice de la Nef à Angoulême.
> L’INTEGRATION DES FEMMES DANS LE MONDE DU ROCK : étude des mécanismes de la domination masculine. Par Lambourg Félix, auteur d’un mémoire dans le cadre d’un DE de professeur de musique au pôle Aliénor à Poitiers.
Les présentations seront suivies d’un temps de débat et d’échange autour de ces thématiques.
20h – Concert
Concert de la guitariste-chanteuse folk poitevine VIOLETTE, suivi d’un DJ Set (restitution d’un atelier DJing en non-mixité choisie)
Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir la mini-exposition FAIS PAS GENRE, qui réunit deux fresques autour de musiciennes invisibilisées, ayant combattu pour la reconnaissance de leur travail : de la matière pour se créer de nouvelles représentations et rééquilibrer notre culture musicale.